Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie, tout simplement

Les petits tracas, les grands bonheurs (ou l'inverse peut être)

Où manger sur Bordeaux

Restaurant place de la bourse, c'est bien jolie mais si vous n'avez pas les moyens passez votre chemin

Restaurant place de la bourse, c'est bien jolie mais si vous n'avez pas les moyens passez votre chemin

Vous n'êtes pas sans savoir que pour combiner sortie et nourriture l'humain de classe aisé se laissera séduire par un bon restaurant gastronomique et bien réputée, tandis que le reste de la population  se laissera tenter par un bon fast food et peut être une fois ou 2 dans le mois par un restaurant avec un menu un peu plus complet et correct.

Je suis une étudiante donc je me considère dans la classe pauvre car je n'ai qu'un peu plus de 200 € par mois pour ma nourriture et mes extras. Pourtant je ne me laisse pas aller à toujours retourner dans des fast food et je mange dans des restaurant (assez abordable) au moins une fois par semaine.

Je vais donc vous citer tous les endroits où je me rend et que j'apprécie pour ceux qui ne connaissent pas bien Bordeaux cela vous permettra de savoir où sortir manger sans vider le portefeuille.

 

Fast food

Tout d'abord commençons par les fast food, vous pensiez ne rien avoir à apprendre sur eux? Détrompez vous car à Bordeaux il y en a qui ne sont nul part ailleurs. Tous les bordelais doivent savoir de quoi je parle.

Après l'éternel Macdo, l'oublié KFC, et le bien trop grand Burger King voici l'incontournable HFC (il existe d'autres types, CFC et FFC mais c'est la même chaîne à quelques proposition d'écart).

Qu'est ce que le HFC/CFC/FFC ? 

Un fast food où tu peux manger pour bien plus que ta faim pour 5/6€. La première fois que j'y ai été (moi qui adore la bouffe) c'est bien simple, je n'ai même pas pu finir mon wrap tellement il était fat. A savoir que c'est une cuisine assez épicé donc suivant comment réagit votre organisme la première et peut être deuxième fois que vous irez il se peut que vous aillez mal un peu au ventre et que vous deviez monopoliser quelques temps les toilettes (pas pour vomir hein, vous m'avez comprise). On appelle cela le Baptême, mais ensuite vous pourrez y retourner 1 milliard de fois et votre bide le supportera.

Vous trouverez ce genre de fast food un peu partout dans Bordeaux et sa banlieue mais surtout Cours de la Marne à Bordeaux qui est une route partant de la Victoire direction la gare.

Bien sur il existe toujours les kebabs mais depuis que je connais ces nouveaux fast food il est bien rare pour moi d'y retourner.

 

Il existe un autre fast food que est arrivé en France depuis peu de temps et qui risque de faire pas mal de concurrence à tous les autres car c'est une sorte de fast food premium mais très abordable.

Steak n Shake ? dites m'en plus

Voici un fast food qui va ravir les gens désirant manger des aliments mieux préparés et qui paraissent bien plus sain. Cette nouvelle chaine a déjà conquis mon cœur de bouffeuse professionnelle.

Ils servent des formules avec burgers/frites, boissons non comprises dans le menu, et des milkshake en dessert. Les burgers sont de taille moyenne mais préparés avec des ingrédient qui vous laissent un bon gout en bouche(ils sont cuisinés avec des produit frais et ça se sent). Les frites sont maison et peuvent par exemple être servi avec du cheddar fondu... Mmmmh rien que d'y penser je salive. Les formules vont de 5€ à 9€ suivant le burger choisit et l'assaisonnement des frite désiré.

Après, cette chaine à aussi son lot de points négatifs, enfin surement... A vrai dire je n'ai pas encore testée assez de fois pour trouver.

Il y en a un vers la Cité du vin, regardez sur Google maps je peux pas tout faire pour vous non plus hein !? Je tiens de source sûre qu'ils vont en ouvrir à Sainte Catherine, mais chuuuut !

Bref.

 

Les restaurants entre amis et en famille parfois (abordables)

Passons maintenant à des restaurants plus classes et pas beaucoup plus chère qu'un menu au Macdo.

Impossible de passer à coté, vous pourrez en trouver partout et il vous dépannera pas mal si vous cherchez un restaurant bon mais pas trop chère ou emmener votre petit(e) ami(e) pour la saint valentin. Vous devez même surement déjà le connaître, voici le seul, l'unique,  l'incontournable, Bistrot Régent.

Le bien connu Bistrot Régent

Bon, on va pas y passer 30 ans, vous devez déjà y avoir mangé tellement de fois mais bon, une petite description s'impose.

En couple, entre amis ou en famille ce restaurant est fait pour vous. Un menu unique proposant à 12,90€ 5 plats différents accompagnés de frites maison à volonté et de salades vertes (payant si vous vous resservez, oui, on vous incite à grossir). Au choix, un filet de magret de canard grillé  (tellement délicieux), une pièce de bœuf grillé, un tartare de bœuf, un tartare de saumon ou une escalope de saumon frais. Personnellement j'ai toujours pris le filet de magret de canard et n'ai jamais été déçu. Je n'ai jamais gouté à leur dessert, ni leur café seulement au vin (bordelaise jusqu'au coude) qui était passable. Le plat est accompagné d'une sauce spéciale et que j'adore (recette inconnu du public, ça pourrait très bien être de l'eau des chiottes qu'on en saurait rien).

Comme je vous ai dis, impossible de le louper il y en a un à chaque coin de rue (en exagérant quelque peu), j'ai une petite préférence pour celui de la victoire mais après ce n'est que mon avis car des amis à moi ne l'ont pas trouvé mieux qu'un autre. Les serveuses sont gentilles et mon plat était toujours délicieux. Ca m'a suffit.

 

Si vous êtes amateurs de burgers dans un cadre qui s'éloigne du fast food j'ai deux restaurants à vous proposer, l'un plus gastronomique que l'autre et donc un peu plus chère. Commençons par le moins péteux.

L'adoré Funcky Burger

Vous désirez manger des burgers aux noms déjantés ? N'attendez plus et foncez au Funcky Burger. Bordel, je ne suis même pas sponsorisé et je fais de la pub comme personne !

Franchement, cadre sympa, la déco est vraiment stylé, assez décalé, et le mieux du mieux, leur carte des menus est collé dans des bandes dessinés ce qui fait que tu peux lire Titeuf si tu t'ennuie car personne ne vient prendre ta commande et ça, c'est top. Petit aparté mais bon il fallait y penser !

Au niveau du repas menu comprenant, burger/frites/boisson mais il y a aussi des wraps et d'autres truc encore dont je ne me souvient pas très bien l'existence. Les prix vont de 5€ à 12€ à peu près suivant le choix. Gros plus, les burgers ont des noms barrés, genre y'en a un c'est "je suis ton père" un autre c'est "tu ne rouleras pas de pelles ce soir" (comprenant du fromage qui pue, bien entendu). La qualité des ingrédients est appréciable et les frites sont vraiment bonnes. Il existe des burgers vegan et un au poisson, au moins ils ont le mérite d'être tolérants !

Restaurant à tester même si tu n'y emmènera pas la personne que tu veux pécho, ou à tes risques et périls qu'elle prenne le fameux "tu ne rouleras pas de pelles ce soir". J'y suis allée plein de fois, jamais déçu !

Il se trouve Rue du Loup, une rue perpendiculaire à la rue Sainte Catherine, mais encore là, Google maps est votre ami.

 

Passons à un restaurant qui propose des burgers dignes de chefs cuistots à des prix plutôt raisonnables.

Le gastronomique French Burger

Avec son cadre totalement classe et ses burgers totalement délicieux à des prix totalement abordable difficile de passer à coté de ce restaurant. Il en existe plusieurs à Bordeaux mais le plus connu se situe près du grand théatre. 

Une petite entrée pour ouvrir l'appetit (bien qu'il n'y ait pas besoin de cela au vu des burgers servi), de bons burgers, de bons produits, des frites maisons à volonté tout cela soupoudré d'un cadre classe ce restaurant est le parfait endroit ou sortir entre amis ou même en couple mais du coup il faut avoir un(e) copain(e) pour cela je crois.

Il existe plusieurs catégories de burger, classique, premium et all stars, la dernière catégorie étant plus chère que les autres. Pour vous donner quelques exemples vous pourrez trouver:

  • un classic burger SAVOYARD « TOME DE VACHE » Buns nature, sauce oignons, steak de bœuf 150g, poîtrine fumée, tome de vache, confiture d’oignons, salade Iceberg.
  • un premium burger GASCON Buns aux graines de sésame, sauce aux cèpes, steak de magret de canard au couteau, bleu d’Auvergne AOP, salade Iceberg.
  • un premium burger ROSCOFF (Burger froid) Buns nature, steak de saumon gravlax mariné à l'aneth, avocat, mascarpone, jus de citron, concombre, tomates, oignons.
  • un all stars burger PÉRIGOURDIN façon ROSSINI Buns nature, sauce aux cèpes, steak de bœuf 150g, escalope de foie gras poêlée, roquette.

Allechant non? Personnellement rien que d'en parler j'ai envie d'y manger. 

Mais ce restaurant ne sert pas que des burgers, il sert également des salades, de la viandes et du poisson. Alors n'attendez plus courrez-y!

 

Voici déjà quelques restaurant il en existe bien d'autres que j'ajouterai au fur et à mesure ne vos inquiétez pas!

 

Prochainement: le Chaudron et Nobi Nobi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article