Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie, tout simplement

Les petits tracas, les grands bonheurs (ou l'inverse peut être)

Jeûner pendant 3 jours

Point positif : pas de vaisselle à faire pendant 3 jours

Point positif : pas de vaisselle à faire pendant 3 jours

J'ai récemment fait 3 jours de jeûne.

Je vais partager avec vous mon expérience cela pourra peut être renseigner ceux qui veulent le faire.

 

Les raisons et motivations

Tout d'abord il faut savoir que même si j'ai envie de perdre un petit peu de poids je n'ai pas fait ce jeûne pour cela. Ma première motivation a été le renforcement de mon système immunitaire. Ma mère avait lu un article qui disait que faire 3 jours de jeûne purifiait le corps des toxines et régénérait les globules blancs. Je voulais également diminuer ma faim, en ne mangeant pas pendant 3 jours mon estomac allait forcément diminuer. Ma dernière motivation était de savoir si j'en étais capable (puisque la nourriture c'est ma vie), je voulais vraiment me prouver à moi même que tout est une question de volonté « quand on veut on peut » – Jean de la Fontaine.

Du coup avec ma mère on a décidé de le faire ensemble pour qu'aucune de nous ne soit tentée et qu'on se soutienne mutuellement dans la même galère.

 

Préparation

Le mardi avant de commencer le lendemain nous avons pris des repas légers et équilibrés, et avons prévu des choses à faire pour les 3 jours à venir. Nous sommes si intelligente que, le jeudi, il était dit que nous devions aller faire les courses (supermarché élu meilleur endroit de tentation pour ceux qui jeûne).

A savoir que l'on n'avait jamais fait cela avant, jeûner pour la première fois et pour 3 jours consécutifs paraissait vraiment infaisable.

Petit conseil : il est inutile de manger un énorme repas la veille cela ne va pas vous faire tenir plus longtemps, car après la nuit POUF vous aurez la dalle, il vaut mieux, justement, manger léger mais à sa faim quand même.

 

Le premier jour : Mercredi

On a commencé la journée avec du thé et une toute petite cuillère de miel (pour moi).

Mon adorable petite sœur (qui ne faisait pas le jeûne avec nous) a eu la brillante idée de faire et de manger des crêpes durant ses trois repas journaliers. Bonjour l'odeur, bonjour la tentation. Autant vous dire que ça commençait plutôt bien.

On a ensuite chacune essayé de s'occuper l'esprit avec pour moi des mandalas à colorier (c'est pas que pour les enfant oké!) et l'ordinateur pour ma mère (elle jouait a candycrush, occupation très constructive).

Puis je me suis rendu compte que le temps allait passer vraiment très lentement parce qu'on ne s'en rend pas compte mais cuisiner et manger prends pas mal de temps dans la journée et au final quand on ne le fait pas on ne fait que y penser. Du coup dans mon cerveau raisonnait « BOUFFE BOUFFE ». Et c'était vraiment cruel mais bon assez surmontable quand même.

Nous avons, bien sur, fait que boire durant toute la journée, puis comme c'est l'été nous sommes aller nous baigner. Quelques longueurs et ça y est j’étais épuisée, quelle fragile sérieux.

Bref fin de journée banal ma mère a regardé « plus belle la vie » comme à son quotidien (sérieux elle finira jamais cette série je regardait ça quand j'avais 8 ans j'en ai 19 maintenant, c'est pour dire).

Puis ma petite sœur à mangé et rien que ses carottes laissées sur la table me donnait envie SERIEUX ! des carottes !, Je salivais rien que de penser à leur goût, les gars il se passe quoi là !

Aller, au lit, ça suffit les bêtises.

Bilan de la journée : On a pas mal bougé, on a beaucoup bu d'eau, ma mère a moins fumé (7 roulées ce qui est vraiment un exploit pour elle) et bu que 2 cafés. Au final je me suis rendu compte que manger était plus une habitude, un plaisir, qu'un besoin réel parce que même si j'ai eu le ventre qui gargouillait un peu au moment des heures habituelles de repas cela ne m'a pas plus dérangé. On est dépendant de la bouffe et c'est vraiment une mauvaise chose.

 

Deuxième jours : Jeudi

Bon j'avoue je me suis levé de mon lit et j'ai failli me casser la figure car ma tête a tourné et tourné encore. Malgré ce dur réveil tout allait bien. Je faisais attention de ne pas me relever trop vite quand j'étais assise et puis ça suffisait. Je commençais à m'habituer à ne pas manger et au final je n'en ressentais pas vraiment le besoin, juste l'envie. Toujours ce petit thé en début de journée et cette lichette de miel.

Jeudi, dit donc, c'est une journée idéal pour aller faire les courses sous 32°, quelle brillante idée nous avons eu là.

Du coup en voiture Simone, avec une bouteille d'eau à mes pieds et en route !

Bon je vais vraiment détailler cette journée car au niveau tentation on était au maximum je pense.

Tout d'abord slalom dans les rayons pour trouver de bons produits bio (et oui ma mère n’achète que ça) et frais. Passage devant les gâteaux, les tablettes de chocolats, le fromage et tout ce qui fait bien grossir et que j'adore. Le supplice. Mais on a survécu et on est sortit de là avec nos courses pour notre plus grand plaisir.

Ma mère m'a déposé en ville car je devait rejoindre une amie pour boire un coup. On est donc aller dans un bar qui fait aussi restaurant, GE-NI-AL. J'ai commandé un jus de citron et elle aussi (pour me soutenir sûrement) puis on s'est posé pour discuter entre fille de tout et de rien. Je voyais les serveurs apporter des assiettes de hamburgers frites à nos voisin de table pendant tout le temps qu'on est restée ça a été le défilé de repas qui donne plus envie les uns que les autres.

Et ben vous savez quoi ? J'ai survécu, encore une fois ! Eh oui je suis une warrior, je sais.

Ma mère est revenu me chercher et nous sommes rentrée fière de nous et un peu fatiguée je l'avoue (il devait être 16h). Quand on est arrivé j'ai fait une petite sieste qui m'a vraiment fait du bien car je commençais à avoir la tête qui tournait de plus en plus. Nous sommes ensuite sortit pour arroser notre jardin donc un peu d'effort, puis nous avons passé la même soirée que la précédente. Tranquille quoi. Durant la soirée ma mère s'est sentit étourdit pendant 2 heures et elle était euphorique comme si elle avait fumé, bravo, plus besoin de drogue pour être défoncé ! (blague bien sur, fumer c'est mal).

Et au lit encore une fois.

Bilan de la journée : Il faut vraiment avoir de la volonté car on se dit qu'on pourrait arrêter à n'importe quel moment si on en a envie. On a bu toujours beaucoup d'eau et heureusement. Au final je ne me suis pas sentit non plus hyper mal et je n'ai pas ressentit le besoin de manger. Ne surtout pas abandonner parce qu'on se sent fébrile car c'est à ce moment là que les toxines sont évacuées, comme quand tu cours c'est quand tu as mal aux mollets que ça travaille.

 

Dernière journée (oui enfin) : Vendredi

Je me suis levée un peu patraque mais ça allait, je n'ai pas trop bougée de la matinée car ma tête tournait un peu. Je me sentait affaiblit mais je ne sentait plus la faim. Je me suis donc occupée, en écrivant mes deux premiers jours sur ordinateur par exemple. Ensuite je me suis préparée et ai fait mon sac car je faisais soirée en fin de journée.

Dans l'après midi je suis allée me baigner dans le Lot (rivière) près de chez moi et comme il faisait assez chaud et que je ne voulais pas faire un malaise en nageant j'ai préféré manger 3 petites tomates de notre jardin avant de me jeter dans l'eau. Avant ces tomates je me sentait faible mais ensuite j'étais requinquée comme si je n'avais jamais cessée de manger. La grande forme quoi ! Par contre j'ai nagé 100 mètres et je n'avais plus de force donc ne vous attendez pas à des exploits sportifs durant ce jeûne.

Vers 18h j'ai commencé à faire du stop pour aller en ville rejoindre une amie avant de prendre le bus pour en rejoindre une autre pour ensuite aller à une fête de village. Oui, c'est compliqué... Bref j'ai réussi à rester debout sans problème durant mon stop et la sortie en ville, mes gestes était juste plus ralentis.

Après avoir pris le bus pour aller chez mon amie j'ai mangé une tranche de pain de mie avec du houmous (maison que ma mère et moi avions préparée dans la matinée) car il était 21h passé donc ça faisait bien 3 jours que je n'avais pas mangé.

Ensuite nous partons faire apéro chez une amie. J'avais prévu de ne pas boire d'alcool mais de fil en aiguille et puis de verre d'eau en verre d'eau j'en ai eu marre j'ai mangé quelques curly et je me suis servie un verre puis 2 puis 3 puis 4. Au final j'ai bu de l'alcool, même peut être plus que mes amis qui n'avaient eux pas fait de jeûne mais j'étais pile poil ce qu'il fallait, joyeuse à souhait. J'ai, après quelques verres, mangé une deuxième tartine et dans la soirée une troisième et une quatrième puis c'est tout. Donc, bilan de la soirée, 4 tartines de houmous, quelques gâteau apéro puis plusieurs verres d'alcool mais tout allait vraiment bien pour moi. Après, selon la morphologie certaines personnes tiennent plus l'alcool que d'autres donc ne pas prendre mon cas comme exemple surtout que c'est très déconseillé après un jeûne. Je savais comment me gérer donc aucun problème pour moi.

Bon bien sur, boire avec modération, l'alcool c'est mal et tout le tralala, je n'incite personne à picoler, je ne pense pas que vous ayez besoin de moi pour ça. Et si vous n'avez pas l'age pour boire fermer vos yeux et sautez ce passage... oups trop tard.

Pour ce qui est de la soirée de ma mère, elle a mangé avec des amis à elle sans boire d'alcool (elle a plus de volonté que moi, mais elle est plus vieille aussi) et a passé une très bonne soirée.

Bilan de la journée : Encore en pleine forme en fin de journée, un peu patraque le matin mais c'est gérable. Toujours boire de l'eau et sans modération. On se rend compte qu'on minimise nos mouvements on fait plus attention et ce n'est pas plus mal. Le mal de tête est vivable et n'a pas duré trop longtemps pour moi.

 

Bon voilà, le résumé de mon jeûne est terminé.

Je me suis sentit vraiment bien durant mon jeûne, mon ventre était moins gonflé je me sentait plus légère. Après, ces effets ne dur pas bien longtemps mais si vous mangez équilibré et en petite quantité vous vous sentirez vraiment bien sans jeûner pour autant.

Lors de mon quatrième jours, donc le moment de reprendre la nourriture, je n'ai pas suivit la règle qui conseil de manger seulement des légumes et rien de sucré pour que le corps ne stock pas tout. J'ai mangé un gros kebab le lendemain de ma soirée donc le samedi. J'étais avec mes amis, j'avais faim.

J'ai perdu 4 kilos lors de mon jeûne et je n'en ai repris qu'un malgré l'alcool et le kebab mais après chaque corps réagit de façon différente. Je vous conseille juste de ne pas rester fixé sur la peur de reprendre du poids trop vite ou quoi, si vous faites ce jeûne ça doit être essentiellement pour renforcer votre système immunitaire.

Pour ma part je pense recommencer ce genre de jeûne tous les 3 mois (car il y a des périodes exprès) et je compte jeûner 1 jours toutes les deux semaines juste pour désintoxiquer mon corps régulièrement sans devoir prendre des médicaments en masse.

 

Voila !

Si vous avez besoin de plus de renseignement concernant mon jeûne, n'hésitez pas à me demander je vous répondrais avec plaisir.

 

Aller, vous l'avez bien mérité, BON APPETIT !

Aller, vous l'avez bien mérité, BON APPETIT !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article